<< Retour à l'espace adhérents



Cluster Charte du cluster ECOCONSTRUCTION NC

Charte du cluster : nos valeurs et notre philosophie



Cluster Interview A. BRUN (Président) 2017

Où en sont les clusters calédoniens ? (dîner débat sur l’innovation le 24/08) – C’est bon à savoir



Appels à projets Appel à projets Province Sud - Economie circulaire

D’autres sessions sont ouvertes ! Allez dans la rubrique CALENDRIER après avoir cliqué sur le lien. La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets innovants et/ou exemplaires sur le modèle de l’économie circulaire.
Cliquez sur la flèche.



Appels à projets Appel à projets Province Nord - Economie circulaire

La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets innovants et/ou exemplaires sur le modèle de l’économie circulaire.
Cliquez sur la flèche.



Appels à projets Sur quels sites internet peut-on trouver des appels à projets ?

Vous recherchez des appels à projets ? Cette fiche est faites pour vous.



BDcal BDCAL - conférence / débat sur les enjeux d'un label

VERS UNE DÉMARCHE DE LABELLISATION DES BÂTIMENTS DURABLES
CALÉDONIENS : QUELS ENJEUX ?



BDcal Résultats sondage sur les enjeux d'un label bâtiment durable calédonien

A la fin de la conférence/débat sur les enjeux d’un label « bâtiments durables calédoniens », une enquête auprès acteurs du BTP présents a été diffusée. En voici les résultats



Guide NC - GUIDE METHODOLOGIQUE Version: 1.2 - 2019 Pour la réhabilitation bioclimatique de l’habitat collectif

1ère partie : Fiches méthodologiques



Guide NC - GUIDE METHODOLOGIQUE Version: 1.2 - 2019 Pour la réhabilitation bioclimatique de l’habitat collectif

2ème partie : Outils de diagnostic environnemental



Guide NC - GUIDE METHODOLOGIQUE Version: 1.2 - 2019 Pour la réhabilitation bioclimatique de l’habitat collectif

3ème partie : Fiches travaux



Bois Guide FRANCE - Guide de réhabilitation des maisons individuelles

Ouvrage de la FCBA de 2012. Certes ce guide est adapté à la Métropole mais il peut être source d’inspiration….



Inspiration L' éco-construction pour des bâtiments publics dans le Gard et l'Hérault

Reportage 2019 FRANCE 3 Occitanie : Des constructions innovantes et respectueuses de l’environnement où le bois et les végétaux remplacent la brique et le béton : des municipalités héraultaises et gardoises ont investi pour leurs bâtiments publics dans les réalisations imaginées et conçues par un architecte



Bois FRANCE - Guide d’Application du NF DTU 31.2

FCBA – Guide d’Application du NF DTU 31.2 de mai2019MAI2020



Bois FRANCE - Ouvrage sur l'Eurocode 5

Olivier Gagliardini

Professeur à l’Université Grenoble Alpes
Institut des Géosciences de l’Environnement et UFR PhITEM
Membre junior IUF 2010-2015



Bois France - Rapport de situation de la normalisation

Rapport du FCBA sur la situation de la normalisation des structures en bois et bois de structures – janvier 2019



Bois CTB NC la certification des produits en pin de Nouvelle-Calédonie



BDcal BDCAL

Work Shop Quels fonctionnement : niveau + périmètre + commissions Présentations Power Point



BDcal BDCAL

Work Shop  Le fonctionnement + niveaux + périmètre + commissions   Compte rendu



BDcal BDCAL - Benchmark labels

Benchmark de quelques labels existants



BDcal BDCAL - gouvernance

Work shop La gouvernance du futur label – compte rendu





BDcal BDCAL

Work Shop Le fonctionnement : accompagnement + modèle économique + politique tarifaire + implication des usagers  Compte rendu



Economie circulaire Economie circulaire dans le BTP

Article du CEREMA 8 juillet 2020 : Agir dans les territoires pour réduire l’impact environnemental des matériaux de construction



Matériaux biosourcés (autres que le bois) Matériaux biosourcés

Article LE MONITEUR de juin 2020 : Paille et Châtaignier



Matériaux biosourcés (autres que le bois) MATERIAUX BIOSOURCES

Article LE MONITEUR de juin 2020 : Paille



Matériaux biosourcés (autres que le bois) MATERIAUX BIOSOURCES

Article LE MONITEUR de juin 2020 : Bois et Chaume



Guide FRANCE - Guide du bâtiment durable en régions tropicales – Tome 1

Le Guide du bâtiment durable en régions tropicales a
pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux problématiques environnementales, économiques et sociales conséquences d’une urbanisation massive et de pratiques de conception et de construction de bâtiments peu adaptées aux régions tropicales. Il entend servir de référence aux professionnels du secteur de la construction et, plus généralement, de l’environnement construit ainsi qu’aux institutions publiques intervenant dans les régions concernées.
Plus largement, il a vocation à donner des clefs de lecture aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants. Il se veut également une invitation à chacun de questionner ses pratiques professionnelles et de s’inscrire dans des dynamiques de développement et d’aménagements résilients, sobres en ressources naturelles et en carbone, porteuses d’un mieux-vivre partage et générateur d’activités économiques répondant aux critères du développement soutenable.

Le premier tome est consacré à l’intégration des objectifs de durabilité dans la conception des nouveaux bâtiments en régions tropicales. Il traite notamment des stratégies passives de ventilation et d’éclairage ainsi que de la conception des systèmes d’air conditionné.



Guide FRANCE - Guide du bâtiment durable en régions tropicales – Tome 2

Le Guide du bâtiment durable en régions tropicales a pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux problématiques environnementales, économiques et sociales, conséquences d’une urbanisation massive et de pratiques de conception et de construction de bâtiments peu adaptées aux régions tropicales. Il entend servir de référence aux professionnels du secteur de la construction et, plus généralement, de l’environnement construit ainsi qu’aux institutions publiques intervenant dans les régions concernées. Il s’inscrit comme une suite du rapport « efficacité énergétique de la climatisation en milieu tropical » publié par l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie (2002), en élargissant les problématiques traitées et en intégrant l’ensemble des perspectives énergétiques et environnementales.

Ce second tome est complémentaire du premier tome et se concentre sur l’efficacité énergétique des bâtiments existants en régions tropicales.



Economie circulaire FRANCE - UTILISATION EN TECHNIQUE ROUTIÈREDESGRAVES RECYCLÉES

Manuel du Pays de la Loire publié en décembre 2019 – Le cluster NOVABUILD, par l’action de sa commission NOVA’TP, a pris l’initiative de fédérer la volonté d’un certain nombre d’acteurs régionaux de la filière du recyclage des matériaux de déconstruction (maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et entreprises) pour rédiger ce manuel, avec trois ambitions :•Se conformer aux règles techniques existantes (normes, guides) ;•Prendre en compte les guides et réglementations les plus récentes ;•Simplifier les spécifications afin de faciliter l’usage en l’adaptant aux pratiques régionales et tout en apportant les garanties nécessaires à la viabilité technique et environnementale.



Guide INSTITUT DE LA FRANCOPHINE - CONCEPTION ARCHITECTURALEDURABLE EN MILIEU TROPICALPrincipes et applications pour l’Afrique de l’Est

« Toutes les études menées sur le parc de bâtiments en zone urbaine dans les pays d’Afrique montrent le peu d’adaptation de ces bâtiments à leur environnement climatique. La plupart des bâtiments que l’on trouve dans les villes africaines sont faits de béton et de verre, comme dans les pays tempérés, et constituent de ce fait de véritables serres, qui nécessitent d’importants besoins en climatisation pour en extraire la chaleur qu’ils fabriquent, et assurer le confort des occupants.Toutes ces raisons militent pour une conception différente des nouveaux bâtiments, qui seront sobres en énergie, mettront harmonieusement à contribution les énergies renouvelables (soleil, vent, terre) à leur disposition, utiliseront les matériaux locaux tout en dynamisant l’économielocale, et seront suffisamment résilients pour pouvoir s’adapter aux phénomènes générés par le changement climatique. »