Développons l’écoconstruction


L’actualité de nos principaux projets en cours…

Le cluster s’est lancé, en 2019, dans l’élaboration d’un label « bâtiments durables calédoniens » (dénommé pour l’instant : projet BDCAL).

Dans un esprit de collaboration entre tous les acteurs du BTP calédoniens publics et privés. Nous continuons à construire ce label fédérateur qui facilitera le développement de la filière calédonienne de l’écoconstruction. 5 work shop ont déjà eu lieu.

Le cluster travaille activement sur le développement des éco-matériaux. Le BOIS fait office de chef de file pour ouvrir la voie.

Un guide d’utilisation du BOIS est en cours d’élaboration. Quel bois pour quelle utilisation ? C’est la question à laquelle répondra ce guide destiné aux professionnels et qui sera décliné au grand public.

Un nouveau groupe de travail dédié à l’Economie circulaire : comment gérer intelligemment les déchets issus du BTP et comment utiliser des déchets à des fins utiles dans les constructions ?

La gestion des déchets, leur limitation, leur recyclage ou réutilisation sont des thématiques dont le cluster s’est saisi au travers d’un nouveau groupe de travail dédié.

 


Plus d’articles de la même catégorie


Le cluster

Magazine TV "Eclairage" de NC 1ère...

Notre cluster fait parler de lui, de ses missions et des bâtiments durables dans le Magazine TV « Eclairage » de NC1ère consacré au BTP.